Présentation
Ce sont des petites veinules de petit calibre (< 1mm) de couleur rouge, bleue ou violette. Elles sont très fréquentes (environ 80% des personnes de plus de 60 ans).
Elles peuvent être isolées ou en paquet (toile d’araignée).
Malgré leur petite taille, elles peuvent participer aux symptômes veineux de type lourdeurs des jambes.
Elles peuvent être alimentées par une veine bleue (réticulaire) de plus gros calibre (1 à 3mm) qui est une veine nourricière moins superficielle.
Elles apparaissent
- soit dans le cadre d’une insuffisance veineuse avancée soit en raison de facteurs communs à la pathologie veineuse tel que l’âge, le surpoids, la grossesse, l’hérédité.
- soit secondairement à un traumatisme même minime sur une fragilité capillaire préexistante, soit après un traitement de varices (chirurgie, scléroses).
Si on ne les traite pas, aucune complication en dehors du préjudice esthétique ne surviendra. En revanche, si elles sont liées à une insuffisance veineuse sous-jacente méconnue, la négligence entraînera une majoration des symptômes et l’aggravation des varices.
En pratique un bilan veineux des membres inférieurs par échodoppler est nécessaire pour vérifier si les télangiectasies sont isolées ou nourries par une insuffisance veineuse sous-jacente.